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Comment bien référencer votre site

Le référencement et le positionnement

Le référencement est une phase importante puisqu’elle permet de donner une meilleure visibilité au site. En effet pour accéder à celui-ci, l’internaute peut s’y prendre de trois manières. Il peut soit saisir directement l’URL, soit cliquer sur un lien, soit utiliser un moteur de recherche. Ce dernier concerne le référencement, c’est-à-dire le fait d’inscrire le site dans différents outils de recherche. Cependant, le nombre de sites inscrits sur les moteurs de recherche a énormément augmenté, de ce fait, le référencement ne suffit plus à diriger l’internaute sur son site. C’est pour cela qu’une nouvelle notion est apparue : le positionnement. Celui-ci a pour objectif d’optimiser son site afin qu’il figure, pour une expression ou un mot-clé donné, dans les dix premières réponses obtenues par le moteur de recherche.

 

La préparation de la liste des mots-clés

Afin d’optimiser votre référencement, vous devez réaliser une liste des mots-clés susceptibles d’être entrés dans les moteurs de recherche par les internautes. Pour ce faire, nous vous conseillons de vous rendre sur les sites concurrents, cela vous permettra de recenser leurs mots-clés et d’en faire un condensé.

Après avoir établi la liste des mots-clés, vous devez mettre en place une stratégie afin de placer le site au mieux parmi les réponses obtenues sur les moteurs de recherche, c’est-à-dire optimiser son positionnement.

Une fois la stratégie d’optimisation terminée, vous devez proposer votre site aux moteurs de recherche tels que Google, Yahoo, Msn, Aol, Lycos et Altavista.

Top 10 des optimisations à faire sur le code HTML

1. Au niveau de la balise title :

L’élément title ne doit pas dépasser 65 caractères et ne doit pas contenir plus de 15 mots. Les moteurs de recherche reprennent en général cette information pour le titre du lien dans les pages de résultats. Chaque page doit avoir un élément title unique. Si ce n’est pas le cas, les moteurs de utilisent une partie du contenu comme titre. Il est conseillé de mettre les mots clés de la page dans la balise title. Ceux-ci apparaissent en gras dans la page de résultats.

2. Au niveau de la meta description :

Chaque page doit avoir une élément meta description unique. L’élément description est souvent utilisé dans les pages de résultats. Il doit avoir une taille maximum de 160 caractères et si possible contenir des mots clés.

3. Au niveau des headlines :

Les éléments de type headline (h1, h2…) ont une poids sémantique fort.L’élément h1 ne doit être utilisé qu’une seule fois. Faire attention à la hierarchie entre les éléments h2 et h3. Les éléments h4-h6 n’ont pas beaucoup d’importance.

4. Au niveau des liens :

Le texte des liens doit être pertinent et si possible contenir les mots clés de la page. Le texte se trouvant à proximité des liens est important.
De plus, il ne faut pas mettre plus de 75 liens sur une page. Il ne faut également pas mettre beaucoup de liens sortants sur un page cela peut être vu par les robots de recherche comme une tentative de spam.

5. Au niveau des mises à jour :

Un contenu qui évolue souvent est mieux classé. La génération de contenu peut passer par la mise en place de forums, de commentaires sur les articles. Se concentrer sur les contenu les plus populaires.

6. Au niveau des images :

Les images doivent avoir un attribut alt qui décrit leur contenu. Donner un nom explicite aux images. Par exemple, utilisez ordinateur-apple.jpg au lieu de 3456.jpg. Il ne faut pas utiliser des images à la place de texte pour des liens de navigation.

7. Au niveau du contenu :

Le contenu d’une page doit avoir être unique. Une page doit avoir une densité de mots clés de environ 5%. Les pages ne doivent pas être trop longues. Une densité trop importante de mots clés (10%) peut paraître suspecte et entraîner une suppression de l’index. 90% des utilisateurs naviguent internet dans une fenêtre aux dimensions 950×500. Placez votre contenu le plus important dans cette zone. Il ne faut pas spécialiser le contenu en fonction de l’adresse IP ou du type de navigateur, cela rendra une partie de contenu inaccessible aux moteurs de recherche. Il ne faut pas utiliser de texte invisible pour l’utilisateur. Cela peut être vu comme une façon de cacher des mots clés afin de mieux référencer une page. Il ne faut pas créer une page spécifique pour les robots des moteurs de recherche.

8. Au niveau de l’attribut keywords :

L’attribut keywords est maintenant très peu utilisé par les moteurs de recherche. Google a récemment annoncé qu’ils l’ignoraient.

9. Au niveau de la balise scripts :

Il faut éviter d’utiliser des scripts en JavaScript ou flash pour générer du contenu. Ceux ci ne seront pas pris en compte par le moteur de recherche. Le flash n’est pas indexé correctement par les moteurs de recherche.

10. Au niveau des frames :

Il ne faut pas utiliser les éléments frame ou iframe. Les moteurs de recherche indexent séparément chaque frame qui composent la page et cela conduit a des liens vers des pages incomplètes dans les résultats des moteurs de recherche. Par exemple, on peut tomber sur une page avec juste le contenu (sans le frame avec le menu).